• En attendant de partir... Mes livres

    Je suis abonnée à France Loisirs. oops 

    Oui, c'était pour l'achat des petits cadeaux pour neveux et nièces, mais aussi pour constituer ma bibliothèque des livres d'histoires (Walt Disney notamment) incontournables pour les futurs enfants ou aux petits invités. 

    Ensuite, j'ai essayé de dénicher des livres intéressants pour adultes mais c'était vrai difficile. J'ai testé des BDs notamment : 

    L'appel des origines

    L'appel des origines, tomes 1 à 3  - Joël Callède  - Gaël Séjourné

    Je m'attendais à mieux au vu du titre... A une recherche plus profonde ou pertinente de ses origines durant son séjour en Afrique. En fait, je ne pensais pas qu'il s'agissait en réalité de rechercher uniquement son père, son père porté disparu en Afrique. Jamais elle ne dit en parlant de l'Afrique où elle se trouve désormais que c'est la Terre de ses Ancêtres; elle n'en parle que comme du dernier lieu où a vécu le père qu'elle n'a pas connu... et qu'elle n'a pas retrouvé d'ailleurs en y allant. Le point intéressant c'est qu'elle décide de rester dans ce nouveau monde qui l'accueille avec son bébé qui sera soit encore plus métisse qu'elle, soit plus foncé (on ne sait pas qui est le père) !

     * * *

    Je prévoyais de me désinscrire de France Loisirs mais voilà que je suis tombée sur 2 beaux romans, alors je commence par celui que je viens de terminer bien que je l'ai acheté après :

    Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 10 : Adélaïde et le Prince Noir

    Afficher l'image d'origine

    Que de suspens dans ce livre, un vrai plaisir ! Je suis surtout heureuse que du fait de ce livre, je sois allée chercher des informations sur ce Prince de la Côte d'Ivoire et d'en avoir trouvé. Je connais certains anciens grands rois d'Afrique (de l'empire du Ghana, du Mali...) mais ne connaissais pas ce Prince Aniaba qui est véritablement allé en France. L'histoire est plus compliqué que ce qu'on pourrait se laisser aller à croire en regardant la couverture... Il y a la dure réalité de l'époque avec l'exploitation d'êtres humains et des ressources d'autres pays pour le bonheur de ceux qui exploitent, il y a de l'amitié (entre le Prince Noir et un français), de la loyauté, de l'amour et du respect... 

    * * *

    Je n'ai pas encore fini mon deuxième roman (qui est en fait le premier que j'ai acheté) car il est un peu dur à lire, à certains moments je suis obligée de m'arrêter de lire, de mettre le livre de côté et de me rabattre sur le Prince Noir tant les faits sont tristes et déchirants... arf 

    Le voyage de Ruth - La Mama d'Autant en emporte le vent

    Le voyage de Ruth  - Donald McCaig

    Le livre est intéressant, sans conteste. On apprend des choses sur la révolte à Haïti, on a les pensées de l'époque écrites noir sur blanc sur le papier..., on a le ressenti, la souffrance ou la joie, la peur ou l'espoir, les illusions, les faits, les actes... et on voit et on entend et on l'entend à travers Mama Ruth. Jooo !

    * * *

    Je ne sais pas quel sera mon prochain roman ou BD. Je vous tiens au courant... yes

     

    Etant donné que quand on cumule 100 points à France Loisirs on a doit à un livre gratuit alors j'ai choisi un livre sur les huiles essentielles :

    Ma Bible des Huiles essentielles

    Ma bible des huiles essentielles  - Danièle Festy   

     

    * * *

     

    * * *

    Mise à jour 1 :

    Rien à voir avec France Loisirs, je n'y aurais jamais trouvé ce nouveau livre !

    Je suis de la diaspora noire et je connais la mulâtresse Solitude, je connais Anacaona, je connais les Amazones du Dahomey, Rosa Park, les Olmèques... car ma mère a bien pris le temps de nous parler de notre Histoire et de nous amener aux différentes commémorations liées à l'Abolition de l'esclavage, aux reconstitutions de la bataille de Baimbridge avec Ignace, le colonel Delgrès, Solitude : VIVRE LIBRE OU MOURIR ! (site 1 et site 2)

    Je suis aussi "Féministe" en tout cas pour le réveil des femmes et leur prise en main; il me fallait donc absolument ce livre dans ma bibliothèque, dans la bibliothèque de mes enfants. 

    Reine d'Afrique et Héroïnes de la diaspora noire

    (la vraie version non celle traduite en allemand et falsifiée)

    Afficher l'image d'origine

    Aucune héroïne noire reconnue par l'histoire universelle. Sur ce constat, Sylvia Serbin s'est intéressée aux figures féminines ayant marqué l'histoire de l'Afrique et de sa diaspora, de l'Antiquité au début du XXe siècle. La reine Pokou (Côte d'Ivoire), la mulâtresse Solitude (Guadeloupe), Ranavalona III (Madagascar), Madame Tinubu (Nigeria), les Amazones du Dahomey, Harriet Tubman (États-Unis), la Vénus hottentote (Afrique du Sud) : au total vingt-deux portraits de femmes d'influence, résistantes, prophétesses, guerrières, victimes ou mères de héros, pour la plupart inconnues du grand public. 

    Jamais un tel ouvrage n'avait encore été écrit et c'est avec un réel talent de conteuse que l'auteur a construit, à partir de sources écrites et orales ayant nécessité plusieurs années de recherches, une fresque historique dont la lecture suscite admiration, tristesse, horreur et respect pour ces tempéraments d'exception. Un livre utile et passionnant qui nous dévoile aussi des facettes inexplorées de certaines sociétés de l'Afrique précoloniale, souvent présentées comme inertes et figées alors qu'elles ont connu une incontestable vitalité. 

     

    « Pour le 31 déc 2015Je vais bien... Merci ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :